Réflexion synodale : réformer l’Eglise en vue de sa mission

05/06/2023
19h30
Voir les autres dates pour cet évènement
  • 08/06/2023
    19h30
Notre paroisse fait partie d’une union d’églises appelée l’Eglise protestante unie de France. Celle-ci, pour sa gouvernance se soumet aux décisions du synode national, large entité collégiale qui se rassemble tous les ans pendant le week-end de l’ascension.

Dans notre paroisse deux personnes vont y participer cette année, Martine Jouitteau en tant que déléguée élue par notre synode régional et Christian Bonnet pour en assurer le secrétariat. Ils pourront nous raconter ce temps fort de notre Eglise !

Un cycle synodal s’étale généralement sur deux ans : choix d’un thème et nomination d’une équipe de rapporteurs par le synode national au printemps de l’année N, discernement et nomination d’une équipe de rapporteur par le conseil national, préparation d’un dossier par cette équipe à l’automne de cette année N, étude de ce dossier par toutes les paroisses de notre union pendant le printemps de l’année N+1, synthèse en synode régional à l’automne suivant, décision au synode national du printemps qui suit, soit l’année N+2.

Cette année nous sommes invités à donner notre contribution au débat synodal sur le thème : « réformer l’Eglise en vu de sa mission » (dernière étape d’un large cycle sur le thème « mission de l’Eglise et ministères »). Il est proposer une structuration en 4 axes : Evangélisation et diaconie, Eglise universelle, Création de nouveaux ministères individuels, Formation continue pour tous (spirituelle, théologique, humaine).

Nous vous invitons donc à participer à deux soirées de travail à partir du document qui sera diffusé par mail et disponible dans le temple.