Formation en ligne sur l’eco-anxiété

23/03/2023
20h00
Voir les autres dates pour cet évènement
  • 30/03/2023
    20h00
Les quatre paroisses de l’Ensemble Dauphiné Vivarais (Annonay, Vienne-Roussillon-St-Vallier, Tournon et Romans sur Isère) ont décidé d’unir leurs forces pour proposer des mini-formations théologiques et éthiques à leur paroissiens, et au delà, grâce à la magie d’internet.

Ces paroisses sont comme bien d’autres confrontées au défi de la survie en contexte de petite ville et de dissémination. Cette initiative stimulante offre alors la possibilité de mettre un moment de côté les soucis de gestion de l’Eglise pour prendre un peu de recul et chercher ensemble ce que la théologie a à dire sur le monde, et inversement bien-sûr !

Après avoir pris à bras le corps la question « ce qu’est l’Eglise » en automne dernier au moment des synodes, un deuxième cycle, éthique cette fois-ci, propose de se pencher sur « l’éco-anxiété, une défi pour l’Eglise ». Ainsi les 23 et 30 mars dernier nous avons écouté et échangé avec nos deux intervenants : Jean-François MOUHOT, historien et directeur d’A Rocha -France, puis Sarah FOXX, théologienne et membre de la commission Écologie et Justice Climatique de la Fédération Protestante de France. A l’heure ou 67% des français* déclarent ressentir de la peur vis à vis de l’avenir de la planète, il n’est pas inutile, pour une église qui se veut témoin de l’Evangile dans le monde, de chercher à analyser les ressorts de cette peur et d’actualiser si besoin notre compréhension de l’espérance chrétienne.

Il faut bien plus que deux soirées pour aborder un sujet aussi vaste. Alors le prochain thème de formation, avec quatre visio-conférences les jeudis du mois de juin permettra d’aller plus loin en partant à la découverte d’un théologien français du 20ème siècle absolument inclassable : Jacques Ellul. Les inscriptions sont ouvertes à toustes et les précédentes formations ont été enregistrées.