Calendrier mars 2020

Le programme du mois - édito du pasteur

Dimanche 1 : Culte

Samedi 7 : Chants à 17h, KT à 18h

Dimanche 8 : Culte famille suivi d’un repas partagé

Lundi 9 : Scrabble 14h

Mardi 10 : Ménage au temple de 9h30 11h30

Mardi 10 : Groupe biblique œcuménique du Royans, 14h

Jeudi 12 : Groupe biblique œcuménique du temple, 14h30

Jeudi 12 : Soirée Devenir membre , 19h30

Vendredi 13 : Prière pain pomme de 12h30 à 13h30

Samedi 14 : Formation à la liturgie 1/3, de 9h à 12h au temple

Dimanche 15 : Culte avec sainte-cène et École biblique

Jeudi 19 : Commission d’aumônerie des hôpitaux, à Valence

Vendredi 20 : Prière pain pomme de 12h30 à 13h30

Dimanche 22 : Culte et assemblée générale à 10h au temple

Lundi 23 : Scrabble à 14h

Jeudi 26 : Réunion du colporteur, à 9h30 au temple

Jeudi 26 : Lecture priante de la Bible, 17h au temple. Jean 11.1-45

Vendredi 27 : Prière pain pomme de 12h30 à 13h30

Ve et Sa 27 et 28 : Les 20 ans du temple de Portes les Valence

Dimanche 29 : Culte avec sainte cène

 

À venir

Samedi 4 avril à 18h : concert au temple au profit de l’AEL (voir ci-contre) avec Vos Tsanti, un Choeur d’hommes de Villefranche-sur-Saône qui nous entraînera sur des mélodies slaves, africaines ou sudaméricaines…

Dimanche 5 avril : culte famille suivi d’un repas partagé. Ces repas sont ouverts à tous et sont à chaque fois des moments communautaires d’une belle intensité.

* * *

Edito du mois

 

Comment faire pour rendre heureux ?

 

Nous avons tous dans nos proches quelqu’un que nous voudrions réussir à rendre heureux. Mais comment faire lorsque l’autre est désespéré, lorsqu’il se replie sur lui-même et que nous avons l’impression d’avoir déjà tout essayé ? Le désespoir ou la dépression n’est pas un thème étranger à la Bible. Au contraire, entre Job que ses amis essayent de soutenir maladroitement, Sarah qui n’arrive pas à avoir d’enfant (Genèse 16) ou le prophète Élie, tellement découragé, qu’il demande à Dieu la mort (1Rois 19), on peut vraiment dire que Dieu ne nous laisse pas seul avec ce sentiment.

Le SEL (Service d’Entraide et Liaison) propose comme thème pour le culte du 15 mars Il en faut peu pour rendre heureux. J’avoue que cette formule me pose question. Est-ce qu’il en faut vraiment peu pour rendre les gens heureux ? On dit toujours que le monde serait tellement plus beau si on offrait plus de sourires autour de nous. Mais est-ce si simple de sourire aux autres ? Et peut-on vraiment dire que cela suffit ? Les débats intenses de ces jours-ci sur les élections municipales montrent à quel point par exemple le besoin de sécurité est à prendre en compte : la précarisation du travail, la déshumanisation des services publics, l’effondrement de la bio-diversité et les changements climatiques, la fragilité des structures familiales ou communautaires, les perspectives de crise migratoire… oui on peut dire qu’il n’est pas possible de rendre heureux sans intégrer le besoin de sécurité. C’était aussi l’intuition très forte de l’Armée du salut avec son fameux slogan Soupe – Savon – Salut. La bonne nouvelle n’est pas une bonne nouvelle si elle n’a aucun effet sur notre corps !

Pour autant il ne faudrait pas oublier que la joie et la sécurité ne sont accessibles que par le chemin de l’amour. Pour le livre des Proverbes c’est très clair : « mieux vaut un plat de légumes là où règne l’amour qu’un bœuf engraissé là où l’on se déteste » (Pv15,17). Cette question de la sobriété heureuse sera décidément un axe fort pour ce carême 2020…

 

« Heureux l’homme qui trouve son plaisir dans la loi du Seigneur

et qui redit sa loi jour et nuit. » – Psaume 1

Robin Sautter

 

 

Contact