Découvrir Godly Play : Vivre une séance de catéchèse innovante

QUAND ? Samedi 29 mai de 14h à 16h30  OÙ ?   Temple du Petit Charran, 20 rue d’Erevan     Valence

POUR QUI ?
Protestants, catholiques, catéchètes, responsables d’église, parents d’enfants âgés de 4 à 12 ans, chrétiens curieux…

GODLY PLAY ?
Le cœur d’une séance Godly Play est une histoire contée, située dans la Bible et dans l’année liturgique. Le narrateur utilise un matériel pédagogique simple et beau pour illustrer l’histoire et soutenir l’imagination.
La structure même de la séance et de la salle offre aux enfants un espace sécurisant qui leur permet de découvrir, de s’émerveiller et de se tourner vers Dieu. L’occasion leur est donnée de faire le lien

INTERVENANTS :
Clarisse Diaz, animatrice en pastorale dans un collège catholique à Lyon, bibliste et formatrice Godly Play, secrétaire de Godly Play
France.
David Veldhuizen, pasteur de l’Église protestante unie de France en poste à Annonay, formé à Godly Play, membre du CA de Godly Play France.

Il est nécessaire de s’inscrire auprès de David Veldhuizen
07 64 01 83 10    david.veld@huizen.fr
Donner nom, prénom, numéro de téléphone et adresse e-mail).

Découvrir Godly Play. Vivre une catéchèse innovante

Godly Play ou jouer avec le langage de Dieu. Voici une méthode destinée aux enfants, pour les faire entrer dans une histoire de la Bible et y répondre de manière active. Une manière ludique de faire (re)découvrir la Bible aux enfants. Parents, moniteurs, monitrices d’école du dimanche !
Un enfant prend du plaisir à jouer et des liens se créent
spontanément entre son jeu et la « vie réelle ». Cette capacité à apprendre et à intégrer en jouant a été illustrée maintes fois par Maria Montessori.
 Pourquoi ne pas s’en inspirer pour nos écoles du dimanche ?
La méthode Godly Play, littéralement « jeu divin », est adaptée pour des enfants de 4 à 12 ans. Elle est actuellement en plein développement en francophonie et propose de créer un espace de jeu « sacré » où l’enfant peut évoluer et entrer dans l’histoire biblique en réalisant qu’il fait lui aussi partie du peuple de Dieu.

L’occasion leur est donnée de faire le lien entre les récits bibliques et leur expérience singulière, et de répondre à Dieu de manière personnelle et créative.
1 – Se préparer
Une salle est spécialement dédiée à la leçon avec un mobilier et des objets spécifiques. Il y a toujours deux personnes qui accompagnent une leçon : un portier et l’animateur. Le portier accueille l’enfant, au seuil de la pièce « sacrée », et lui demande s’il est prêt à vivre ce temps. Si l’enfant dit non, il attendra d’être prêt.
2 – La séance
C’est le temps où l’animateur ou le narrateur raconte une histoire biblique. Les enfants sont assis par terre et la séance se déroule d’une façon très précise selon une méthode et des codes
linguistiques et gestuels pensés et précis.
3 – Temps de réponse
Après avoir posé quelques questions d’« Émerveillement » (« I wonder ») aux enfants, ces derniers sont invités à répondre à l’histoire. Ils peuvent le faire de plusieurs façons : en jouant,
en bricolant, en dessinant, en ne faisant rien.
4 – Le festin
Il y a toujours un temps de festin pendant une séance Godly Play. C’est un temps où un ou deux enfants servent un biscuit et du sirop aux autres.
C’est l’occasion de discussions informelles.
5 –  Au revoir Benediction                                                       Une bougie que l’on éteint de manière particulière marquera spécifiquement la fin de la leçon. Il s’agit de dire au revoir, mais également de permettre de vivre une forme de bénédiction finale. À travers une séance Godly Play, l’enfant joue avec le langage de Dieu et avec l’histoire de son peuple. Il se familiarise avec les récits saints, les paraboles, les rituels et les silences.

Comme l’écrit Jerome W. Berryman : « À travers le jeu, l’enfant reçoit une
invitation profonde : celle de venir jouer avec Dieu. »