REPARER et non JETER

écogeste de février 2022

Acheter, utiliser, remplacer et jeter…

Sursollicités par des produits neufs à bas prix ou vendus comme toujours plus performants, les consommateurs ont longtemps perdu le réflexe de la réparation. A la moindre panne, nombreux sont les articles mis au rebut sans même avoir été démontés. A quoi bon s’embêter quand on peut leur trouver facilement un remplaçant, que le coût de la réparation est élevée, les délais longs, ou que la conception de l’appareil rend tout démontage impossible ?

Pourtant, jeter n’est pas une fatalité. Les possibilités de remettre en état de marche soi-même ou de faire appel à une aide extérieure à moindres frais se sont développées. La durabilité comme la réparabilité redeviennent des arguments de vente, au diapason avec une évolution législative en cours. 

Si la philosophie « réparer au lieu de jeter » fait à présent partie de votre quotidien, certains sites ne manqueront pas de vous intéresser. Actualités sur le zéro déchet, le recyclage et/ou l’économie circulaire, évolutions du cadre réglementaire, vulgarisation, découverte d’ateliers de réparation, etc. : faites le plein d’informations et faites évoluer votre manière de consommer au quotidien.

Découvrez par exemple : 

  • HOP (Halte obsolescence programmée) ;
  • Repair Café ;
  • Longue vie aux objets, par l’Ademe ;
  • Spareka, un site où vous pourrez trouver des pièces détachées et des accessoires pour effectuer des réparations sur votre petit électroménager ou d’autres appareils.

Bon à savoir
Il arrive qu’un appareil ne soit pas réparable. Dans ce cas-ci pas de panique : vous pouvez toujours faire un geste pour la planète en achetant un appareil de seconde main (d’occasion).

Contact