Nuit des veilleurs à Romans

A l’occasion de la Journée de l’ONU de soutien aux victimes de la torture, le 26 juin, l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) propose de devenir veilleurs et de former une chaîne de prière mondiale.

 

Pour la 15e Nuit des Veilleurs (nuit du 26 au 27 juin 2020), l’ACAT-France et plusieurs autres ACAT sur divers continents proposent le thème suivant : « Le cri de Job » (Job 17,15) :« Le livre de Job nous rend attentifs aux souffrants et nous invite à porter dans notre prière nos frères et sœurs en souffrance. Christ, par sa mort et sa résurrection, nous a libérés, car la souffrance n’est plus une impasse, elle devient passage. »

La Nuit des Veilleurs malgré le COVID

A Romans nous vous proposons de nous retrouver pour prier et agir le samedi 27 Juin devant le temple entre 19h et 22h. Chacun passe au moment qui lui convient et en restant le temps qu’il souhaite.

De manière à pouvoir continuer à respecter au mieux les gestes protecteurs le noms des victimes pour lesquels nous voulons prier seront présentés devant le temple et l’essentiel se vivra sur le parvis.

C’est aussi une belle occasion de témoigner publiquement de notre indignation devant tous les actes de barbarie dont est tristement capable l’humanité.

25 mai :  nouveau site web !

Au niveau national il a par ailleurs été décidé d’adapter le site à l’accueil de veilleurs qui ne pourraient pas se rassembler en présentiel. Sa configurationa été repensée et optimisée. Les ressources (chants, textes bibliques, psaumes, prières), ainsi que les portraits des victimes des violations des droits de l’homme que nous avons décidés de mettre en valeur en 2020 seront disponibles sur le site pour le 25 mai. Certaines animations seront disponibles quelques jours avant la Nuit des Veilleurs. Le site de la Nuit des Veilleurs

Modalités de la prière

Concrètement, que pourrez-vous faire (rassemblés en présentiel ou pas) ? Pour symboliser cette nuit de veille et de prière, et se joindre à cette communion spirituelle, les veilleurs pourront allumer une bougie et la placer à leur fenêtre. Une bougie animée sur le site: lorsqu’un veilleur se connectera, il sera invité à allumer une bougie, à inscrire son nom et son temps de veille, lorsqu’il allumera la sienne (cette animation sera disponible quelques jours avant la Nuit des Veilleurs).

Un panier de quête sera présenté lorsque le veilleur allumera sa bougie, lui donnant la possibilité de déposer ou pas, un don (cette animation sera disponible quelques jours avant la Nuit des Veilleurs).

Prier en ligne

L’accès à de courtes vidéos et séquences audio sera possible. En cliquant sur certains chants, psaumes ou certainesprières, il sera possible de lire le texte, de l’entendre ou de voir une courte vidéo.

Indépendamment du site de la Nuit des Veilleurs, on peut proposer ses propres visio-rassemblements et y inviter d’autres veilleurs de sa connaissance, via les applications Team Link ou Zoom : on poura ainsi  se voir, se parler, chanter et prier ensemble, pour les victimes.

  • Sur Zoom : L’un des veilleurs, pourra planifier un RDV Zoom : cliquer ici ! Un tuto est aussi disponible, si vous le souhaitez, cliquer ici !
  • Sur Team Link : Télécharger gratuitement Team Link sur son PC : en cliquant ici !

Le site de l’ACAT

Le site de la Nuit des Veilleurs

Contact