9 Boulevard de la Libération à Romans
Créé en 2017 et constitué de musiciens professionnels drômois, le Collectif Hausmusik a pour vocation de susciter et de financer l’écriture de compositions musicales novatrices mais reliées à notre héritage musical, exigeantes mais agréables à entendre comme à jouer, et accessible à de petits ensembles de musiciens amateurs de bon niveau. Ceci, afin d’aider la création musicale écrite à renouer avec le public et avec les musiciens, hors de l’impasse d’une musique contemporaine trop abstraite, trop difficile ou trop austère. A renouer aussi avec son passé, car la création artistique a besoin pour vivre et pour émouvoir, comme la jeune plante, de racines qui la nourrissent.
Le principe du collectif est de produire des concerts d’un compositeur du passé qui lui permettent de financer des créations musicales contemporaines, lesquelles rendent hommage à ce compositeur, comme dans l’ancienne tradition du « tombeau » musical. La direction artistique et musicale du collectif est collégiale, et les spectacles qu’il crée sont théâtralisés de façon à faire entrer le public, de façon vivante et documentée, dans l’univers du compositeur auquel est rendu hommage.
Ce 4 mai, au Temple de Romans, pour clore le cycle consacré à Rameau, le collectif propose ce concert spectacle qui rassemble les Concerts en sextuor de Rameau et la création de Gilles Colliard qui leur rend hommage, « Le Tombeau retrouvé de Rameau » (2019).
Avec : Aurélien Josien (flûte traversière), Isabelle Laureys, Alain Meunier, Stéphane Cortial (violons), Sylvie Bouvier-Pascalis (alto), Lise Péchenart, Pascal Coignet (violoncelles), Marie-Hortense Lacroix (clavecin) et André Bouvier (récitant).
Entrée libre. Participation libre aux frais.